Chamanns

Ω

La série des "Chamanns" et des "Prieurs", est née tout d'abord de manière embryonnaire à la fin d'un séjour en République Dominicaine.

Le chaman authentique, pour guérir ou soigner, fait appel en son corps comme vecteur d'un acte de soin purificateur sacrificiel, scarification, mutilation ou autre implication ... Il entre en Sacerdoce, autrement dit en relation sacrée avec l'Unité pour servir et rendre effective l'énergie lumineuse qui se propagera au sein de la maladie, ou du fléau advenu, ceci se transformera en guérison ou voie de métamorphose. La vie par un curieux phénomène nous apporte et nous dépose sur l'axe de certains labyrinthes. Le chaman est aujourd'hui galvaudé par bon nombre de faiseur de "miracles" et autres illusionnistes de ce que je nommerai le sacrilège de la "sacréologie" de l'acte conjugué. Il n'y a pas de chamans dans nos civilisations européennes, le Caucase, les îles Aléoutiennes, certaines tribus mongoles,  aux Amériques pratiquent encore cet Art des éléments venu du fond des temps.

Les signes, scarifications sur les pièces peintes ou sculptées sont nombreux, parfois empreintes de mystères, pour une raison évidente: l'acte de la sculpture est chez moi lié au sacré, aux marques, symboles... aux liens qui nous relient à l'univers. Depuis longtemps, je baigne dans le symbole, le monde de l'idée, du sens, du sacré et de l'âme du monde. Ce que je fais n'en est qu'un reflet.

Cette série s'est imposée à moi sous la lumière éclairante et éclatante de l'été 2012. JMS 7 octobre 2012

Techniques mixtes, béton, résine, toile 163 cm