Avanantha

Ω

Les noms de certaines pièces me sont livrés par un fil fluide et invisible qui accroche mon mental; "Avanantha" est un ceux-là.

"Avanantha" est né en 2006 et a donné le jour à plusieurs séries dont "Mages", "Moulins à prière", les "Derviches", "Paternités", "Vierges noires" et autres pièces.

Au tout début, il m'a été confié comme une respiration du "Om Mani Padme Hum" qui sans cesse revient à sa source comme l'ouroboros de notre civilisation antique, un enroulement du temps. 

J'ai observé en faisant bon nombre de ces pièces que le cercle prenait forme là où auparavant l'axe linéaire était la demeure principale de mon langage plastique. La terre, dans cette série, a été mon matériau de prédilection me faisant découvrir physiquement l'air, l'eau, le feu et bien sûr l'éther à qui obéit tout créateur.

Juste pour étalonner mon intinéraire, certaines de ces pièces ont été "diadémisées" par une couronne de bronze, y intégrant ainsi le métal, autre élément de transformation de notre univers étoilé.

Cette série a débuté à "Toubab Dialaw" au sud de Dakar et a déroulé son fil jusqu'au printemps 2008 en sol de France.

 

"Mages" terre cuite 60 cm