La Crypte de Grasla

Ω

A la demande de Richard Lévêque, qui était alors conservateur des Monuments Historiques de Vendée, j'ai préparé une maquette et un texte d'intention pour cette commande que représentait "La Crypte de Grasla".

"Afin de restituer avec le plus de sens possible mon ressenti de l’identité au courage universel de ces êtres qui vécurent au creux de cette forêt, cachés, retirés des fracas, sans en ignorer l’importance, puisque leur fidélité à Monsieur de Charrette honore les lieux de leur engagement, j’ai choisi le symbole.

Ce symbole est une crypte dressée, au grand jour mais à l’abri des regards : un arbre creux , comme nombre de chapelles élevées dans le corps de la terre Vendéenne comme à « La Rabatelière » afin de pouvoir exercer leur foi et célébrer l’office, sanctifiant ainsi et aussi leur fidélité en Dieu .

L’arbre pour enraciner la figure, son Être, sa part divine. La figure symbolique en son reposoir sera une femme, des enfants n’y sont-ils pas nés de la fertilité? Dans le creux du ventre de la terre à laquelle la vie lie leur appartenance. J’ai donné le nom de Crypte à cette œuvre afin de restituer la foi, énergie inégalée dans la racine sublime qui sans cesse renouvelle son sens : Dieu." 
Texte d'intention en réponse au marché public . JMS Juin 2008

Cette sculpture en bronze fut réalisée dans les Fonderies Chapon à Bobigny en 2008/2009. Curieusement, les écorces, hautes de 300cm de hauteur sur 120cm de large, creuses, furent réalisées en une seule pièce, en cire directe, ce qui représentait un certain défi, au sein de l'équipe d'Eric Chapon, qui m'a accueilli dans toute sa simplicité et son savoir-faire.

Elle rend hommage aux êtres qui refusèrent de participer à cette guerre abominable de Vendée. Hommes et femmes, cachés dans la forêt des Brouzils, qui préférèrent recréer une vie, une école, des familles et un lieu de culte ... dans le creux des arbres, à l'abri de la fureur assassine.

Cette pièce est une maternité porteuse d'espérance en la vie de cet enfant et aussi le fruit de l'arbre qui la protège en tant que symbole des êtres humains dont le courage n'est pas de se battre mais de continuer dans la dignité, la chaîne de l'humanité. JMS Octobre 2012

Forêt des Brouzils, Vendée, France Bronze 300 x 450 x 200 cm