Presse & Critiques d'Art - Lydia Harambourg

 

 

Lydia HARAMBOURG,
Historienne, Critique d'art, Correspondante de l'Académie des Beaux-Arts, Ecrivain, Commissaire d'exposition,
Chroniqueuse des expositions de La Gazette de l'Hôtel Drouot

 

préface de PRÉCIEUSES "voices" Catalogue 1999

 

Dans le silence de l'atelier, un peuple s'est mis en marche. Un voyage commencé dans la nuit des profondeurs et qui suit un chemin mystérieux ouvert dans l'espace interne du lieu géniteur. De corps en corps, d'empires balisés en "territoires", Solvès nous convie à partager le champ de son intimité aiguë. Il est celui qui dessine une cartographie établie à l'ombre des astronomes d'Alexandrie, dans leur entreprise d'édifier une cosmologie fondatrice. Ce qui s'élabore dans le secret d'une création quotidienne n'est pas moins qu'un rite pour une mise en ordre des formes et des signes. La quête d'une indéfinissable plénitude mémorielle n'a de sens que par rapport à la saisie d'une incarnation ineffable. Le gisant s'est dressé. L'horizontalité de la barque s'est transformée en verticale tentée par la voûte céleste, dans une poursuite de l'affranchissement du monde.

La vie palpite, libère un flux ininterrompu, à l'écoute du temps inexorable qui laisse l'empreinte de son passage. Guetteurs vigilants, les grandes figures sont là en attente. Un peuple de silence, hommes et femmes confondus, aux visages indifférenciés, enveloppés d 'une gangue sous laquelle sourd une énergie qui est présence. Leur concentration hiératique et solennelle, figée dans la solitude s'identifie à "l'acte d'apparaître". Ces figures s'imposent dans notre champs de vision tout en habitant l'espace environnant. Regroupées, elles délimitent des portes à franchir qui les font passer des "territoires" à "Malkuth", le royaume du visible.

Aujourd'hui, les scribes conservateurs de la mémoire et les vigies, les stylistes s'arrachent au limon originel pour en extraire la pulsion, le rythme qui leur permettront d'entreprendre un voyage hors des frontières imposées, non pas dans la fureur et le tumulte mais dans le silence d'un fracas. "Écoute le souffle de l'espace, le message incessant vit de silence" dit Rilke. Dans la lumière aveugle des sphères et des astres, la figure prend possession d'une parcelle d'espace invisible, transparent dans son infinitude. Cette appropriation passe par la marche et le passage est symbolisé par l'ouverture, l'arc qui désormais sépare les jambes. Monté sur un chariot, le personnage s'expose à découvrir l'infiniment oublié et le démesurable.

Précieuses "voices" ouvrent sur la dimension physique du monde. Le seuil scande des territoires, une limite, le passage d'un état à un autre que les figures monolithes recueillies sont en droit dès lors de franchir. L'imaginaire comme la mémoire ne sont ni moins grands que la surface du cosmos. Territoire, mémoire sont encore le sujet même de la représentation. Car malgré leur désir enfoui de se libérer de leur carapace matérielle, les solitaires souverains gardent leur secret. L'apparent et le caché, le plein et le vide entretiennent l'énigme d'une anthropomorphie transcendée. La verticalité du corps a révélé sa nature profonde. Celle d'une matérialité brute alliée à des forces tapies, frémissantes sous l'enveloppe ravinée, rocailleuse de cette figure au visage projeté par un port tendu, qui la rend familière et insaisissable dans notre tentative à l'identifier à travers un regard qui ne peut pas être autre que le nôtre. À l'écoute de l'écoulement du temps, chaque silhouette, processionnaire ou gardien, sentinelle en attente d'un accomplissement qui ne peut se situer qu'au delà du temps et du lieu, s'est figée dans ce qui se révèle être une puissance tutélaire.

Dressée de proche en proche, pour nous guider, la figure devenue "déesse" emprunte une voie incertaine. À la croisée de tous les itinéraires possibles, sans limite, l'empire s'édifie. Les chariots, les barques l'ont rejointe. Là commence le chemin, sans nom parce que toujours le Même. "Mémoires" et "Roues" ont pris possession du jardin. Unis, ils sont l'avers et l'envers d'une image dont l'approche demeure inviolable. Solvès atteint avec ses récentes sculptures, une ambivalence fondamentale qui vaut pour toute figure unifiante, à savoir ici l'immobilité du mouvement. Ou encore ce qu'il appelle lui-même "l'écoulement linéaire". Des strates s'amoncellent dans la fulgurance du travail, creusant des rythmes qui se lisent comme projection du devenir. L'œuvre accomplie porte en elle l'écho d'un effritement, ou plus exactement l'éclipse, la disparition momentanée de la parole révélée sous les secousses du temps.Il n'est pas interdit d'entendre le bruissement du message, d'identifier le tracé perdu, effacé de la géométrie primitive.

Désormais en plein air, une nouvelle cosmogonie a pris place. Les figures s'érigent en mémoire intemporelle et immémoriale. Héritières du scribe, les "Mémoires" sont celles de l'avant et de l'après. Elle s'inscrivent dans la continuité et sont la réponse du temps de la patience et de la connaissance. L'esprit a pris corps et libère sa voix intérieure. Le questionnement perdure et le geste qui refuse l'arrêt stérile, construit une parcelle de territoire pour ces "teneurs de silence". La transfiguration en cours trouve aujourd'hui son accomplissement. Les "Mémoires" transmettent, elles sont porteuses d'un message qui délivre ce que le cœur et l'esprit conservent de plus sublime.

Techniquement, le béton patiné a évolué. Désormais teinté dans la masse, il revêt des couleurs différentes. Enfin, minéralisé, il résiste aux intempéries, acquérant dans la matière même une éternité non plus métaphorique mais réelle. Semblable et toujours distincte, chaque figure trouve sa place, soclée, surmontant une pierre ou au ras du sol. À proximité de la terre, émergée afin de délivrer ce chant de vie, profond, exalté, elle est cette mémoire qui renvoie au désir perceptible dans son parcours irréversible. Celui qu'énonce clairement le chariot constitué de bois de traverses de chemin de fer et d'acier ou de bronze. La roue, détentrice d'un fourmillement de sens, surgit de nos réserves archétypales. Roue cosmique à la polarité solaire, lunaire et planétaire, figure inhérente aux sixième et dixième arcanes du tarot et présente dans le vecteur du sceau de Salomon.

Une lente oscillation unit l'artiste au spectateur. Le créateur fait l'apprentissage de son pouvoir et témoigne de l'ambiguïté fondamentale de l'homme, soumis à l'interférence du temps, relatif, duquel surgissent les formes, les symboles identitaires. L'atelier s'est ouvert sur un champ cosmique. Les stèles humaines sans âge y dialoguent. Le foisonnement est germinatif, tout comme le phénomène de multiplicité crée l'unicité. Du sarcophage à la barque -est-elle échouée?- à la pierre levée muée en état de conscience pour entreprendre le voyage -de quelle nouvelle aventure?- le territoire plante ses repères contenus dans le reste du monde. Une intégration dans l'espace revendiquée par ces figures qui sont aussi réceptacle de la lumière.

L'horizontalité et la verticalité scellent l'accord imparable des proximités. Les "Mémoires" sont devenues à leur tour demeures. L'aube pointent et le temps est immobile l'homme est en mouvement quoi qu'il advienne. À l'écoute de l'innommable.

Lydia Harambourg, Mai 1999


à l'occasion de la publication du catalogue "Prêtresses" en 2002:

 

  

    

 

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